Glossaire Symetrix

Glossaire

Tous      A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Accompagnement pédagogique

L'accompagnement ne consiste aucunement à transmettre un savoir. Il sert à motiver l'apprenant et à permettre à l'apprenant de s'approprier, à son rythme et selon son profil, son parcours de formation.

Il assure la prise en charge de la problématique du stagiaire et la réponse en terme de solution simple, dans un délais fixé.

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation.

Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis.

Les acquis des apprentissages sont le relevé de ce qui est attendu d'un apprenant en termes de savoir et/ou de capacités à réaliser, ou de capacités à démontrer, à l'issue de tout processus d'apprentissage ou à la fin d'une période d'apprentissage.

Action de formation

Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.

Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats.

Activité pédagogique

C'est l'unité de base d'une ressource pédagogique. C'est également l'unité de base d'un module "traditionnel" destiné au présentiel (étude, TP, conférence, atelier...).

L'activité pédagogique peut se définir par un objectif pédagogique et une stratégie pédagogique, complétés éventuellement par une série de paramètres : temps, lieu de travail de l'apprenant, ressources à utiliser, accompagnement déployé...

La lecture, l'observation, la découverte, la recherche, l'analyse, la conception, la résolution de problèmes, les exercices, l'évaluation personnelle sont des exemples d'activités pédagogiques.

AICC

Acronyme pour Aviation Industry CBT Committee.

Ce groupe de travail issu des industriels de l'aéronautique, rédige des spécifications à propos des techniques de formation assistées par ordinateur.

Des cours réalisés avec un langage auteur compatible AICC sont distribuables dans une plate-forme LMS compatible AICC. Lorsque les contenus et la plate-forme sont compatibles, le temps, le score et le statut d'un cours sont automatiquement sauvegardés.

Allégorie

Figure de style qui fait correspondre des représentations à des idées.

Elle part d’une idée pour aboutir à une image.

Matérialisation d’une idée abstraite (morale, philosophique, religieuse, ...). Par ex. la Paix, la Liberté, la Justice, les Saisons, les 5 sens, ...

Alternance

Méthode pédagogique qui s'appuie sur une articulation entre des enseignements généraux, professionnels et technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements requis. Ces enseignements et acquisitions se déroulent alternativement en entreprise et en centre de formation.

Ambivalence mathétique

C'est varier les méthodes d'apprentissage pour répondre aux divers styles cognitifs, mais aussi parce qu'un individu peut vouloir apprendre de différentes manières à différents moments.

Andragogie

L'art et la science de concevoir du matériel pédagogique pour aider les adultes à apprendre.

Antonyme

Mot qui a un sens opposé.

Les antonymes sont des mots qui s’opposent par le sens.

Apprenant

Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre.

Apprendre

Processus continu transformant les connaissances, les comportements, et les attitudes.

Apprentissage

Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes.

Apprentissage formel

Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (en établissement d'enseignement/ de formation ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources).

L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant; il débouche généralement sur la certification.

Apprentissage informel

Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs.

Il n'est ni organisé ni structuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources).

L'apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l'apprenant. Il ne débouche habituellement pas sur la certification.

Apprentissage non formel

Apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités d'apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources), mais contenant une part importante d'apprentissage.

L'apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche habituellement pas sur la certification.

Approche

Façon d’aborder les problèmes, plus souple que la méthode.

Elle n’implique pas les étapes systématisées, visibles, de la technique, ni la même rigueur intellectuelle que la notion de méthode.

Aptitude

C'est le substrat constitutionnel d'une capacité, préexistant à celle ci, qui dépendra du développement naturel, de la formation éducative, éventuellement de l'exercice; la capacité seule peut être l'objet d'une évaluation directe, l'aptitude étant une virtualité.

Artefact

Tout élément d'information utilisé ou généré pendant la totalité du cycle de développement d'un système logiciel.

Attitude

C'est une prédisposition à réagir de façon favorable ou défavorable envers l'objet donné. Pour modifier une attitude, il faut d'abord modifier le comportement.

Autodidaxie

C’est la capacité d’un individu à se former seul, sans recours à une médiation humaine.

Auto-évaluation

Évaluation par l'apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul.

Auto-formation

L’auto-formation est un mode d’apprentissage individuel qui permet à l’apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet.

Cette auto-formation peut-être tutorée dès lors qu’une médiation humaine est inclue dans le dispositif.

Autotélique

C'est un mot composé de deux racines grecques : autos (soi-même) et telos (but).

Une activité est autotélique lorsqu’elle est entreprise sans autre but qu’elle-même.

L’individu autotélique n’a pas un grand besoin de possessions, de distractions, de confort de pouvoir ou de célébrité, car presque tout ce qu’il fait l’enrichit intérieurement.

AVI

Acronyme de Audio Video Interleaved.

Format de fichier pour la vidéo et le son numériques dans Windows qui assure une compatibilité entre les différentes plates-formes, de sorte que les fichiers vidéo AVI s'utilisent avec d'autres systèmes d'exploitation.

Axiome

Proposition évidente et indémontrable d’où se déduisent, dans un système hypothético-déductif, les propositions.

Bande passante

C'est la quantité maximale d'informations que peut véhiculer un réseau informatique en un temps donné.

Béhaviorisme

Le béhaviorisme est une approche empirique (basée sur des faits observables et mesurables) qui s'intéresse surtout au produit (résultat) de l'apprentissage plutôt qu'au processus de l'apprentissage (opérations mentales ou psychologiques).

Typiquement, les béhavioristes définissent l'apprentissage comme un changement observable et mesurable dans le comportement dû à l'expérience. Donc, le rôle de l'enseignement selon les béhavioristes est d'influencer les changements désirés dans le comportement ou la performance de l'individu.

Approche axée sur les processus internes de l'apprentissage. On oppose souvent cognitivisme à behaviorisme, celui-ci étant centré sur ce qui se passe à l’extérieur, sur les performances.

Besoin de formation

Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues.

Bitmap

C'est le format d'image par défaut dans toute interface graphique. Il se traduit par la présence de points appelés pixels déposés directement sur la surface de la page virtuelle.

Ce format d'images est à la base de l'affichage de l'interface graphique et est utilisé dans toutes les fenêtres Windows nécessitant l'utilisation d'images. Les icônes affichés sur le bureau, dossiers, programmes, fichiers sont tous des images bitmap.

On opposera à bitmap le mode vectoriel.

Blended-Learning

Dispositif de formation mixant des contenus e-Learning, des classes virtuelles et de la formation traditionnelle présentielle.

Blended Solution

Alternance de formation à distance et en salle. On parle également de solution mixte (en présentiel et à distance).

Formation qui intègre des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles éventuellement en termes de temps, de lieux, de ressources, de médiations pédagogiques humaines et technologiques.

Brainstorming

Méthode de réflexion collective reposant sur une technique de créativité de groupe pour stimuler l'émergence d'idées.

Le but est de recueillir le plus grand nombre d'idées de tous les membres d'un groupe sur un thème donné.

Le groupe produit des idées, sans censure, ni jugement critique.

Business Game

Terme anglo-saxon désignant le jeu d'entreprise, en général dans sa version informatisée.

Le jeu constitue une méthode d'entrainement à la gestion basée sur l'utilisation de simulations. Ces dernières reposent sur un modèle d'entreprise qui génère un contexte fictif facilitant la mise en situation, l'apprentissage pratique et la compréhension dynamique des mécanismes de l'entreprise.

Cahier des charges

Document qui décrit « l’ensemble des données qui permettent au chef de projet de savoir ce que son maître d’œuvre attend de lui, les contraintes qui lui sont imposés, et plus généralement tout ce qui doit permettre de vérifier que le besoin du maître d’ouvrage sera satisfait. »

Campus virtuel

Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes.

Certains de ces sites vont d'ailleurs jusqu'à choisir une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc.

Certification

Procédure de validation formelle des savoirs, savoir-faire et/ou compétences acquis par un individu à l'issue d'une procédure d'évaluation normalisée.

La certification aboutit à la délivrance d'un certificat, titre ou diplôme par un organisme certificateur accrédité.

Chat

De l'anglais to chat : bavarder.

Échange de messages textuels en temps réel, sur Internet, entre deux ou plusieurs individus connectés.

Il s'agit d'un lieu de conversation en temps réel par opposition au forum qui est un lieu d'échange en temps différé.

Chiasme

Opposition fondée sur l’inversion : “Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger” (Cicéron).

Visuellement il s’agit d’opposer et d’inverser des images afin d’en modifier la signification.

Classe virtuelle

Formation en directe entre un formateur et des apprenants pouvant géographiquement être séparés de plusieurs milliers de kilomètres.

La visio-conférence, l’audio-conférence et le tableau blanc se substituent aux instruments classiques.

Classification

Constitution de classes ou de catégories regroupant des éléments en fonction de critères choisis par avance.

C’est une étape importante de la constitution d’une science et de la formation de l’esprit scientifique. Il s’agit d’une nécessité pour les sciences sociales, contraintes de classer pour comprendre, de connaître d’abord la vérité, les raisons des classements qu’elles opèrent et d’inclure dans le réel qu’elles fractionnent, la représentation du réel qu’elles construisent.

CMS

Les CMS ou systèmes de gestion de contenu ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne.

Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût.

Cognitif

Approche axée sur les processus internes de l'apprentissage.

Cognitivisme

Théorie qui considère le traitement de l'information, la prise de décision et la régulation comme la base de l'activité mentale.

Collaboration / coopération

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonyme.

Ici on parlera plutôt de coopération lorsqu'une division du travail entre les apprenants suffit pour mener à terme une activité.

On parlera plutôt de collaboration lorsqu'il est nécessaire de garder une compréhension partagée d'une activité pour arriver à la mener à terme.

Communauté de Pratiques

La Communauté de Pratiques est un réseau social persistant et actif d'individus qui partagent et développent un fonds de connaissances, un ensemble de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune.

Compétence

La compétence comporte :

  • la compétence cognitive mise en œuvre dans l'utilisation de théories et de concepts, aussi bien que les connaissances tacites et informelles acquises par l'expérience ;
  • la compétence fonctionnelle (savoir faire), c'est-à-dire ce qu'une personne doit être capable de réaliser lorsqu'elle intervient dans un espace donné de travail, d'apprentissage ou d'une activité sociale ;
  • la compétence personnelle qui permet de savoir comment se comporter dans une situation spécifique ;
  • la compétence éthique qui confère une certaine valeur personnelle et professionnelle.
Connaissance explicite

Partie de la connaissance dont l'expression est matérialisée sous forme de document, dessin, ...

Connaissance tacite

Partie de la connaissance dont l'expression n'est pas matérialisée, qui repose sur la mémoire des individus et qui se transmet de bouche à oreille.

Connaissances

Les faits, les sensations ou les expériences connus par une personne ou un groupe.

Conseil

Ce nom est issu du latin classique consilium, à l'origine employé dans la langue juridique avec le sens d'« endroit où l'on délibère », d'où par métonymie « consultation, délibération », et dans la langue courante « projet, dessein », et plus précisément « dessein réfléchi, bon avis ». La nom a gardé les principaux sens du latin, dont l'idée commune est celle de « délibération »,« réflexion ».

Il apparaît en ancien français avec le sens d'« avis que l'on donne à quelqu'un sur ce qu'il doit faire ».

Il peut également signifier « pensée mûrement réfléchie, projet, dessein ».

À l'instar du latin, il a le sens concret de « réunion de gens qui délibèrent ». Dans ce sens, le mot équivaut au terme  « assemblée ». De là découle son acception abstraite : « délibération, consultation ».

Contenu de formation

Description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d'objectifs pédagogiques et de formation définis.

Corpus documentaire

Ensemble de ressources documentaires relatives à une base de connaissance. En particulier, ensemble des ressources susceptibles d’être indexées automatiquement.

Cursus de formation

Itinéraire organisé d’acquisition de connaissances ou de compétences dans un domaine donné.

Il comporte des évaluations et peut déboucher sur une validation.

Un cursus est un parcours constitué de modules articulés.

Le cursus peut être prédéfini ou négocié (par exemple entre l’apprenant et le responsable de la formation ou le chargé d’accueil et d’orientation).

Démarche analogique

Cette démarche consiste à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une solution déjà connue.

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe.

Démarche dialectique

Elle consiste à mettre des connaissances en contradiction les unes par rapport aux autres pour mieux identifier chacune d'elles.

Cette démarche convient pour l'apprentissage de concepts abstraits ou philosophiques à partir de points de vue différents.

Diagnostic de formation

Mise en évidence de points forts et de points faibles à partir d'éléments observables, en référence aux objectifs du demandeur, ou au projet.

Didacticiel

Ce terme fait référence aux modules de formation développés pour répondre à une problématique donnée (l'apprentissage de Word par exemple).

L'intérêt est de pouvoir cibler très précisément son besoin de formation et de gagner du temps (exemple : faire une bordure de tableau sous Word).

La logique est plus du domaine de la recherche de solution à des problèmes ponctuels qui supposent une connaissance du vocabulaire et des grands principes du logiciel ou de l'application.

Didactique

Art et science de l'éducation dont l'objet est la planification de la situation pédagogique (branche de la pédagogie qui règle la pratique enseignante).

La science humaine qu'est la didactique élabore les principes théoriques indispensables à la résolution effective des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisation de l'enseignement.

  • Didactique générale : dont les principes et les conclusions sont applicables à l'ensemble des disciplines scolaires.
     
  • Didactique spéciale ou spécifique : qui s'intéresse à la planification de l'enseignement-apprentissage d'une discipline particulière, d'habiletés particulières, de moyens particuliers à l'intention de sujets spécifiques.
Dispositif

Un dispositif se constitue d'un ensemble de moyens mis au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat.

Dispositif de formation

Ensemble d'éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d'action) articulés ayant pour finalité la production de compétences individuelles et collectives ; ensemble de moyens matériels et humains destinés à faciliter un processus d'apprentissage.

Désigne les conditions pédagogiques, organisationnelles et technologiques dans lesquelles vont se dérouler les formations et leurs modules. Concevoir et organiser ce dispositif suppose la définition des caractéristiques pédagogiques de la formation (contenu enseigné, activités pédagogiques proposées, documents pédagogiques, accompagnements des apprenants), de son organisation (cadre spatial et temporel de travail, scénarisation des documents pédagogiques, régulations) et d’un environnement technologique de formation.

ECM (Enterprise Content Management)

L'ECM (Enterprise Content Management ou Gestion de contenus d'entreprise) consiste à gérer l'ensemble des contenus de votre entreprise (documents, mails...).

Elle couvre l'ensemble du cycle de vie de l'information non-structurée : sa collecte ou capture, son organisation, son utilisation, sa publication et sa disposition, son archivage.

E-communication

Désigne toute communication via internet telles que messagerie électronique, conversation synchrone avec ou sans webcam, visioconférence, ....

E- formation ou formation en ligne tuteurée

Programme de formation accessible à travers Internet ou un Intranet.

La technologie Internet permet de se former dans un environnement visuel et interactif.

Ce dispositif intègre nécessairement un accompagnement pédagogique de l'apprenant, par le biais du tuteur (facteur clé de réussite et de motivation).

Effectivité

Exprime la qualité de l'adéquation entre ce que l'on fait effectivement et ce que l'on voulait faire : l'effet est rapporté à la finalité.

Efficacité

Exprime la qualité de l'adéquation entre ce que l'on a fait ou produit (le résultat) et ce que l'on a consommé ou utilisé pour le faire (la ressource).

E-Learning

Les activités, processus et actions liés à l’apprentissage, formel ou informel, qui font appel à des moyens de communication électroniques synchrones ou asynchrones tels qu’Internet, intranet, extranet, les cédéroms, la vidéo, la télévision, le téléphone portable, les agendas électronique, etc.

Ellipse

Une ellipse est un procédé de rhétorique consistant à omettre un ou plusieurs mots, que le lecteur est censé retrouver spontanément.

L'accroche journalistique (attentat de Djakarta, la marque Al-Qaïda) ou publicitaire (Froid, moi ? Jamais !) utilise l'ellipse pour une meilleure efficacité.

L'ellipse peut être souhaitable pour éviter les lourdeurs.

Empathie

Aptitude à se mettre à la place de l’autre, à distinguer de l’identification (processus inconscient), de la sympathie (tendance affective vers l’autre), de l’insight (intuition restreinte à une seule signification).

Attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie ou antipathie) et tout jugement moral.

Empirisme

S’applique à tout ce qui a sa source dans l’expérience, l’observation.

Loi, théorie, qui prend l’expérience pour base ; ensemble des doctrines reposant sur l’expérience.

L’empirisme philosophique étant la théorie selon laquelle toutes nos connaissances tiennent de l’expérience, il s’oppose au rationalisme d’après lequel certaines de nos connaissances viennent d’ailleurs (réminiscence de Platon, idées innées de Descartes).

Endogène

Adjectif désignant tout ce qui vient de l'intérieur, ce qui a son origine au-dedans de l'objet, de l'organisme, du système ou de l'ensemble étudié.

Par opposition : exogène.

Enseigner

Communiquer un ensemble organisé d'objectifs, de savoirs, d'habiletés et/ou de moyens, et prendre les décisions qui favorisent au mieux l'apprentissage d'un sujet dans une situation pédagogique.

Épistémologie

Réflexion critique sur la connaissance, notamment sur la science, ses conditions de possibilité et de développement, ses principes et ses règles de méthode, ses limites.

Le mot grec epistémè qui signifie "connaissance" est parfois employé en français pour signifier : mode de connaissance, manière de mener une recherche scientifique.

E-tuteur

Dans le cadre d'une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :

  • Il détermine avec l'apprenant un parcours individuel de formation et l'aide dans ses premiers pas ;
  • Il anime le groupe ou la communauté d'apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants peuvent être un relais "pédagogique" et un soutien à la motivation ;
  • Il assure le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés) ;
  • Il fidélise et accompagne le stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en centre de ressources.

Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route.

Évaluation (des compétences)

L'ensemble des méthodes et procédures utilisées pour apprécier ou juger la performance (savoirs, savoir-faire et/ou compétences) d'un individu, et débouchant habituellement sur la certification.

Évaluation de la formation

Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation.

Évaluation formative

Elle se pratique au cours des apprentissages et elle a pour but de renseigner l'apprenant, le plus complètement et le plus précisément possible, sur la distance qui le sépare de l'objectif et sur les difficultés qu'il rencontre.

L'évaluation formative est un instrument qui apporte, à l'intérieur du système de formation, les informations qui permettent d'adapter les activités d'apprentissage au besoin de l'apprenant et d'apporter ponctuellement le complément d'information jugé nécessaire à partir des résultats obtenus par l'apprenant à l'évaluation.

Évaluation normative

Le résultat individuel est comparé aux résultats obtenus par le groupe.

Évaluation sommative

Mise à l'épreuve quantitative donnée à la fin d’une séquence de formation et qui vise à donner une cote de réussite ou d'échec.

Elle se pratique au terme d’un apprentissage et elle a pour but de vérifier si les objectifs ont été atteints par l'apprenant. Elle vise également à établir un bilan (sous forme de score) de ce que le formé a appris et à le communiquer à l'extérieur. On parle alors d'évaluation sommative qui permet la certification (évaluation certificative) et la délivrance des diplômes.

Exogène

Désigne ce qui vient de l'extérieur, ce qui a son origine en dehors de l'objet, de l'orgnisme, de l'ensemble ou du système étudié.

Par opposition : endogène.

Expert contenu

Cet acteur intervient à la conception. Il apporte la matière documentaire et éventuellement pédagogique, et tout ce qui sera nécessaire à la réalisation de ressources de qualité principalement sur le fond et non la forme.

Il peut également répondre, si le dispositif le prévoit, aux questions des apprenants sur des points non développés ou perçus comme obscurs.

F.A.D

Acronyme pour Formation à Distance.

Celle-ci couvre l'ensemble des dispositifs techniques et des modèles d'organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants de l'organisme de formation prestataire de service.

Ce mode de formation requiert des techniques spéciales de formation, de conception des cours, et des moyens de communication reposant sur une technologie électronique ou autre.

F.O.A.D.

Acronyme pour Formation Ouverte et A Distance.

Système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation et sans la présence physique d'un formateur

Formalisation d'expertise

Mise en forme structurée et systématique des connaissances des experts.

Formation asynchrone

L'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas une connexion simultanée. Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange de courriels.

Formation en mode présentiel

Également nommée "formation en salle".

Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunis dans un même lieu avec un formateur.

Elle correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information essentiellement descendante) et pour une durée prédéterminée.

Formation ouverte

Mode d’organisation pédagogique diversifié s’appuyant en tout ou partie sur des apprentissages à distance, en autoformation et pouvant alterner des séquences individuelles et collectives.

Formation  présentielle + autoformation accompagnée.

Formation présentielle

Formation en face à face pédagogique.

Cours donné par un formateur dans une salle.

Formation synchrone

On parle de formation synchrone lorsque les participants se connectent simultanément à leur session de formation. Ils peuvent alors communiquer en temps réel, soit par web-conférence ou visioconférence, ou encore par "chat".

Les formations synchrones permettent également de partager des applications, tableau blanc partagé, et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.

Formation-Action

Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction.

Gestion de projet

Activité de pilotage et de suivi d'un projet.

GIF

Acronyme de Graphics Interchange Format.

Ce format est la propriété de Compuserve, mais il est largement répandu et on peut s'en servir gratuitement. Les fichiers gif, qui se limitent à un taux de coloration de 8 bits (256 couleurs), conviennent surtout pour des illustrations graphiques.

Grain

Le grain désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique (dans le sens de porteuse d'un objectif pédagogique à atteindre).

Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d'apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation.

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Elle permet la génération de parcours individualisés.

Hyperlien

Lien entre éléments d'information éclatés permettant de naviguer entre eux.

Hyperonymes

Les hyperonymes sont des synonymes de sens plus général que le mot en vedette. Par exemple, le mot «train» a comme synonymes précis «convoi», «rame», etc., mais a comme hyperonyme «véhicule», plus général.

Individualisation de la formation

L'apprenant est considéré comme individu unique avec un niveau, des compétences, des besoins et éventuellement des préférences.

L'individualisation de la formation prend en compte les caractéristiques de chaque apprenant, pour adapter à chacun l'environnement et le contexte de formation, un parcours et des ressources, ainsi que des modalités d'apprentissage.

Induction

L’induction est un processus de la pensée qui part de l’observation et conduit vers une hypothèse ou un modèle.

L’induction est une généralisation, opération par laquelle on étend à une classe d’objets ce que l’on a observé sur un individu ou quelques cas particuliers.

Par exemple, l’observation de la fréquence de mauvais résultats dans une communauté donnée conduit le chercheur à supposer une relation entre résultats scolaires et mode de vie.

Ingénierie de la formation

Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.

L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation.

Ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique est l’ensemble des procédures et tâches permettant de définir le contenu d’une formation. Cela implique d’identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours, et de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. [Gilbert Paquette]

En e-formation, il importe de placer l'apprenant au coeur des objectifs pédagogiques en se posant bien la question "quel est le but de cette activité pédagogique ? quelle habileté ou quelle compétence vise-t-on à développer chez l'apprenant ou encore quelle activité cognitive désire-t-on stimuler ?" plutôt que "que vais-je lui apprendre ?" qui dérive très vite vers le contenu à transmettre.

L'ingénierie pédagogique du dispositif veille à multiplier et diversifier les situations pédagogiques, toujours centrées sur l'apprenant, partageant les temps individuels, coopératifs, et collaboratifs, en utilisant les pédagogies variées (transmissive, de recherche, de découverte, d'expérimentation, expérientielle, ludique,  etc.) aussi bien en  synchrone qu'en asynchrone, en présentiel qu'en télé-présentiel ou à distance, et de manière à ce que l'apprenant  perçoive et  intègre toujours en quoi  l'activité pédagogique permet des apprentissages qui contribuent à ses objectifs personnels ou à ceux du groupe.

Interactivité

Capacité d’un programme à créer une situation d’échange avec un utilisateur.

En fonction du type de média utilisé, on parlera d’interactivité fermée ou ouverte.

Possibilité pour le formé d’intervenir au cours de son processus d’apprentissage et d’entraîner, par cette intervention, une modification dans le contexte de cet apprentissage.

Interopérabilité

Faculté que possèdent des ensembles informatiques hétérogènes de fonctionner conjointement et de donner accès à leurs ressources de façon réciproque.

JPEG

Acronyme de Joint Photographic Expert Group.

Norme de compression d'images individuelles, donnant une grande qualité.

Ce format, idéal pour les photographies numériques, prend en charge les couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs).

L.C.M.S.

Acronyme de Learning Content Management System.

Un LCMS est un système (le plus souvent basé sur les technologies Internet) qui permet de créer, valider, publier et gérer des contenus d'apprentissage.

LCMS = LMS + CMS

Learning Game

Le Learning Game est un Serious Game compatible avec les contraintes client des modules de e-Learning : normes AICC / SCORM, pertinence pédagogique, tracking, granularité, prix…

Le concept est de scénariser l’objectif pédagogique pour que l’apprenant devienne le héros d’une histoire, la narration venant égayer et rendre attrayant les temps pédagogiques qui restent formels pour ne pas créer de confusion.

C’est donc la curiosité, l’imaginaire et le challenge qui sont mis en avant afin que l’attirance pour le contexte créant l’attirance pour le contenu rende le module attrayant et motivant pour les apprenants.

L.M.S.

Acronyme de Learning Management System.

Le L.M.S., ou plate-forme de formation, est  considéré dans bien des cas comme le cœur du dispositif e-learning, a pour but de simplifier la gestion et l'organisation de la formation.

Système informatique conçu pour optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l'ensemble des activités de formation, depuis l'information sur l'offre, l'inscription des participants, la distribution des ressources, l'organisation de parcours individualisés, le suivi par le tuteur et du tuteurat, et l'animation de communautés d'apprentissage.

Métacognition

Activité par laquelle une personne réfléchit sur ses propres connaissances, sur sa propre pensée, sur sa façon même de réfléchir, de leurs produits et en assume le contrôle. On utilise aussi l’expression méta-réflexion : réflexion sur sa propre réflexion.

Jugements, analyses et/ou régulations observables effectués par l’étudiant sur ses propres performances (processus ou produits d’apprentissage, par exemple des évaluations), ceci dans des situations de pré-, per- ou post performance.

Méta-connaissances

Connaissances qui portent sur les connaissances au lieu de porter sur un domaine particulier d’application.

Métadonnée

Donnée typée attachée à une ressource, et en particulier à une ressource documentaire.

Dans une démarche de représentation des connaissances, métadonnée est pratiquement synonyme de propriété.

Méthode

Ensemble de moyens mis rationnellement en œuvre pour l’obtention d’un résultat déterminé.

Dans le domaine de la recherche scientifique, désigne l’ensemble des procédés rationnels au moyen desquels on tire des faits particuliers et des lois, c’est-à-dire des relations universelles entre les phénomènes ; on admet qu’elle comprend trois moments : l’observation des faits, la formation d’une hypothèse, et sa vérification.

Une particularité des sciences humaines cependant : pour chaque problématique et champ d’étude, on peut monter une méthode appropriée. Il n’existe pas en ce domaine de méthode universelle comme " la " méthode expérimentale.

Méthode expérimentale

Elle consiste à mettre en situation l’apprenant pour le conduire à apprendre en faisant.

Méthode expositive

C'est la méthode la plus traditionnelle qui utilise la technique de l'exposé.

Méthode interrogative

Elle consiste à utiliser des techniques d'animation en questionnant l'apprenant pour guider sa réflexion et l'amener à trouver des solutions.

Cette méthode découle de la très ancienne maïeutique de Socrate. L'apprenant a l'impression de découvrir quelque chose et en retire une certaine satisfaction, mais c'est toujours le module ou le coach qui conduit la réflexion.

Méthode participative

Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage.

Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher.

Mix-Formatio

Il s'agit d'une solution pédagogique qui peut regrouper différents modes de formation : du présentiel avec de la formation à distance, du présentiel avec de la formation en centre de ressources…

Modélisation

Opération par laquelle on établit un modèle d'un phénomène, afin d'en proposer une représentation interprétable, reproductible et simulable.

Module

Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un parcours ou un cursus de formation.

Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée, un contenu, des possibilités d'évaluation.

Il est généré par agrégation de grains pédagogiques.

Motivation

Mouvement intérieur qui pousse à s’engager et à persévérer dans un processus d'apprentissage.

La motivation peut être de nature intrinsèque, liée à l’intérêt éprouvé pour l’activité en soi, ou extrinsèque, c’est-à-dire associée à des objectifs externes comme l’obtention d’un diplôme, d'une certification, d’une reconnaissance sociale ou d’une simple récompense.

La motivation imprègne fortement le langage métacognitif et provient de l’image de soi, de la confiance en soi et des valeurs accordées à la tâche, au milieu et aux objectifs visés.

Multimédia

C’est la combinaison des médias existants (textes, images fixes ou animées, dessins et graphiques, sons, vidéo) dans un format numérique commun, mis en scène dans une programmation informatique dédiée et accessible grâce à un lecteur permettant leur exploitation.

Notion

Connaissance abstraite.

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.

L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif opérationnel

Activités opérationnelles que les apprenants, après avoir suivi une formation, doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance.

Pas toujours facile à définir, mais pour aider à sa formulation une méthode à essayer : "être capable de +verbe d'action et objet+critères de réussite +conditions de réalisation"...

Objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation.

L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises.

Ontologies

Définir / fournir une sémantique d'un domaine du monde réel fondée sur un consensus et permettant de lier le contenu exploitable par la machine avec sa signification pour les humains.

Parcours de formation

Ce terme désigne l'ensemble des modules de formation à suivre par l'apprenant.

Il répond à plusieurs critères : le besoin spécifique de formation et le niveau de compétence détenu.

Il permet d'individualiser le déroulement de la formation.

Périphrase

Procédé de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue mais équivalente.

Pixels

Le pixel est la plus petite unité, un point de forme carrée, que peut contenir une surface de dessin numérique.

Dans un logiciel de peinture en mode par point, ou bitmap, le tracé d'une ligne ou d'une forme correspond au dépôt direct de pixels sur la surface de la page. Ainsi le dessin d'un rectangle se compare à la gravure sur la surface d'un support matériel des pixels représentant la forme.

Plate-forme de formation

Voir L.M.S.

Pléonasme

Un pléonasme est une figure par laquelle on redouble une expression pour la renforcer. Ex : « Je l'ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles ».

Polysémie

Propriété qu'a un signe ou un mot de pouvoir prendre plusieurs significations.

Portail de formation

Point d'entrée permettant d'accéder à un bouquet de services sur la formation  (modules de formation, accompagnement pédagogique, technique, diagnostic des compétences, évaluation, échanges entre les acteurs,...).

Postulat

Le postulat est un principe indémontrable qui paraît légitime, incontestable.

C’est un principe déductif qu’on ne peut prendre comme fondement d’une démonstration sans l’assentiment de l’auditeur.

Prérequis

Acquis préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée.

Problématique

Ensemble des questions qu'un chercheur se pose sur les objets ou phénomènes qu'il a choisi d'étudier et des réponses hypothétiques qu'il va mettre à l'épreuve d'une vérification méthodique.

Processus détaillé

Ce qui permet, pour atteindre un but donné, de définir comment procéder :

  • qui le fait (le qui) ?
  • ce qu'il faut faire (le quoi) ?
  • à quel moment le faire (le quand) ?
  • dans quelles conditions il faut le faire (le comment) ?
  • quelles sont les raisons, les décisionnaires, le contexte et les objectifs de l'action (le pourquoi) ?
Production pédagogique industrialisée

Correspond à l’application des procédés et des techniques industrielles aux spécificités de la formation.

Elle vise à obtenir un gain de temps sur les étapes de conception, de production et de mise à jour.

Programme de formation

Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés qui respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre.

Projet

Ce terme apparaît au XV° siècle.

C'est un terme dérivé du verbe "porjeter" qui signifie en vieux Français "jeté dehors, au loin, en avant".

Mode d'organisation permettant d'atteindre un objectif fixé à l'avance dans un temps déterminé avec des coûts et ressources définis.

Prototype

Lors de la conception d’un document pédagogique, le prototype représente un premier exemplaire opérationnel de cette ressource.

Il est destiné à son expérimentation, préalablement à son développement effectif.

L’aspect opérationnel est ce qui le différencie de la maquette.

Q.C.M.

Abréviation de "Question à Choix Multiples" -  En anglais : MCQ (Multiple Choice Question)

Exemples de QCM : glisser-déposer, texte à trous.

Qualification

Une qualification est atteinte lorsqu'un organisme compétent décide que les apprentissages d'une personne ont atteint des exigences spécifiées de connaissances, de savoir faire et de compétences.

La conformité aux résultats attendus est confirmée grâce à un processus d'évaluation ou à l'accomplissement avec succès d'un programme d'étude.

L'apprentissage et l'évaluation des acquis en vue d'une qualification peuvent avoir lieu dans le cadre d'un programme d'étude et/ou dans le cadre de l'expérience professionnelle.

Une qualification confère une reconnaissance officielle qui a une valeur sur le marché du travail ainsi que dans la perspective d'un apprentissage ou d'une formation complémentaire.

Une qualification peut constituer une obligation légale pour exercer certaines professions.

Rapid learning

Formation en ligne produite par transposition d’un contenu classique.

Le plus courant est la conversion d’un powerpoint en flash, enrichi de sons et de quiz.

Le rapid learning ne propose pas de réingénierie pédagogique.

Recherche

Investigation méthodique, portant en général sur un secteur particulier dont il s’agit de découvrir les facteurs qui l’influencent, de proposer des hypothèses explicatives et si possible de les vérifier.

Référentiel

Inventaire d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) liées aux référentiels de métier ou de fonction correspondants.

Référentiel d’activité

Le référentiel d’activité est une information de synthèse sur une activité professionnelle ou sur un métier, l’analyse d’une situation professionnelle qui s’attache à saisir la mission, les fonctions, les activités voire les tâches d’un emploi donné.

Référentiel de bonnes pratiques (RBP)

Le Référentiel de bonnes pratiques (RBP) est un document élaboré pour formaliser les règles professionnelles permettant de communiquer ou codifier des bonnes pratiques acceptées par l'ensemble de l'organisation concerné.

Ressources

Dans un dispositif e-Learning, les ressources désignent les contenus et outils qui sont mis à la disposition des apprenants.

Cela recouvre les contenus textuels, y compris les supports traditionnels, livres, manuels et les contenus multimédia, les simulations, les QCMs et les logiciels qui peuvent être utilisés par les apprenants.

Rétroaction

Traduction de l'anglais feed back.

Action des variables de sortie d'un système sur ses variables d'entrée, soit directement (flux autonome), soit indirectement par l'intermédiaire de l'action de ses variables de sortie sur les variables d'entrée de certains systèmes de son environnement, sous condition d'entrée d'information sur le résultat de cette action.

Savoir

Ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Savoir-être

Ensemble de comportements et d’attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-faire

Mise en oeuvre d'un savoir et d'une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique.

Scénarisation pédagogique

Organisation dans le temps et dans l’espace des activités pédagogiques proposées aux apprenants.

S.C.O.

Acronyme pour Sharable Content Object.

S.C.O. est une unité (ou grain) de contenu pouvant être réutilisée dans un autre cours, et intégrable sur une plate-forme S.C.O.R.M.

S.C.O.R.M.

Acronyme pour Sharable Content Object Reference Model.

S.C.O.R.M. est une norme d’intégration et de communication entre modules et plate-forme de formation.

La version actuelle de S.C.O.R.M. est S.C.O.R.M. 2004 (version finalisée en 2006).

L’intégration d’un module de formation compatible S.C.O.R.M. dans une plate-forme compatible S.C.O.R.M. se fait aisément notamment grâce à un fichier descripteur nommé IMSMANIFEST.XML.

Sémantique

Branche de la linguistique qui étudie le sens des mots et son évolution (par opposition à la phonétique qui n'étudie que leur son).

Séquence

Une séquence est un ensemble d’activités pédagogiques scénarisé, défini par un objectif pédagogique.

C'est un segment élémentaire intégré ou intégrable dans un module de formation.

Chaque séquence constitue un tout en soi.

Session de formation

Période de formation planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des objectifs correspondant à des besoins collectifs.

Simulation

Réalisation virtuelle d'un univers ou d'un objet réel par la mise au point d'un modèle.

Situation d’apprentissage

Dans le cadre d’un dispositif de formation à distance, la situation d’apprentissage représente sous un terme générique (conférence, atelier) une ou plusieurs activités pédagogique proposées à l'apprenant (exemple pour la conférence : écouter, prendre des notes…).

Standard

Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif comme le W3C (World Wide Web Consortium).

Stratégie

Plan planifié des opérations nécessaires pour atteindre un objectif.

Stratégie pédagogique

Plan d'action où la nature et les interelations des éléments du sujet, de l'objet, de l'agent et du milieu sont précisées en vue de favoriser les adéquations les plus harmonieuses entre ces quatre composantes d'une situation pédagogique.

Streaming

Procédés autorisant la lecture de vidéos et/ou de sons sans pour cela devoir télécharger entièrement le fichier grâce à une diffusion en flux continu.

Styles d’enseignement

Styles permissifs : cours particuliers, discussions de groupe, jeux de rôle, études de cas, jeux, brainstorming, ordinateur, étude indépendante, groupes sans chef, enseignement réciproque, approche par problèmes, méthode des cas.

Styles autocratiques : conférences, exposés magistraux, éducation programmée, cours particuliers.

Suivi

Le suivi consiste à pouvoir suivre (littéralement "poursuivre") le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation.

Ce suivi est organisé à partir des données significatives mémorisées au cours de la formation, selon le programme et la fréquence intégrés lors de la conception des ressources pédagogiques.

Ces données reflètent la méthode de travail de l'apprenant, les difficultés rencontrées, les acquisitions, les périodes de relâchement.

Le tuteur pourra ainsi, via la plate-forme de formation, suivre la progression de l'apprenant et intervenir dès qu'il l'estimera nécessaire.

Surcharge cognitive

La surcharge cognitive apparait lorsque l'apprenant doit trop mémoriser d'informations ou de détails et que la mémoire à court terme ne réussit pas à bien gérer le tout.

Synonyme

Mot qui a un sens analogue.

Système auteur

Logiciel qui permet au formateur ou à l’auteur de créer des contenus pédagogiques multimédias utilisables sur cd-rom et/ou en ligne.

Tableau blanc

Il permet le partage synchrone d'une fenêtre graphique et textuelle à l'intérieur de laquelle tous les utilisateurs peuvent interagir simultanément.

Cette fonction autorise le partage de documents et la possibilité d’élaborer des documents en temps réel qui seront visionnés par les apprenants et modifiables par chacun des participants.

Tactique

Manoeuvre par laquelle on s'efforce d'exécuter une stratégie.

S'éloigner d'un objectif pour contourner un obstacle peut être une manoeuvre tactique pour réaliser une stratégie.

Technique

Terme qu’il convient de distinguer de " méthode ".

Le choix des techniques (conduites d’entretiens, collectes de données, types d’analyses) dépend de l’objectif poursuivi, lequel est lié à la méthode de recherche choisie.

Comme la méthode, la technique répond à un "comment ", c’est le moyen d’atteindre un but, mais elle se situe au niveau des étapes pratiques de la recherche.

On peut dire que la technique représente les étapes limitées, relatives à des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but défini, et que la méthode est une conception intellectuelle, coordonnant un ensemble d’opérations, c’est-à-dire souvent plusieurs techniques.

Les techniques sont donc des outils organisés par la méthode et mis à la disposition de la méthode.

Théorie

Ensemble de concepts, de propositions, de modèles articulés entre eux, qui a pour but d’expliquer un phénomène.

Thesaurus

Index explicatif mettant en relation les notions.

Thèse

Proposition qui affirme une certaine position et que l’on est prêt, éventuellement ou réellement, à soutenir contre un adversaire.

T.I.C.

Abrév. de "Technologies de l'Information et de la Communication".

T.I.C.E.

Abrév. de "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement"

Traçabilité

Le tracking (ou la traçabilité) consiste à pouvoir suivre et mémoriser, via une plate-forme de formation L.M.S., le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation.

Ce terme désigne le suivi des comportements et résultats des apprenants.

Il comprend le suivi des modules effectués, le temps passé, le nombre de fois où l'apprenant a sollicité un tuteur, les résultats aux tests...

Tuteur

Il exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance.

Son rôle est d'aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.

Validation de l'apprentissage non formel et informel

Le processus qui consiste à évaluer et à reconnaître toute une gamme de savoirs, savoir faire et compétences acquis par les individus au cours de la vie et dans différents contextes par exemple au cours des formations, du travail et des loisirs.

Valorisation de l'apprentissage

Processus qui consiste à promouvoir la participation à l'apprentissage (formel ou non formel) et les résultats qui en découlent, afin de sensibiliser les acteurs à sa valeur intrinsèque et d'encourager sa reconnaissance.

Vectoriel

Le mode vectoriel se dit du mode de création de signes graphiques basé sur la création d'objets possédant des propriétés.

Contrairement au mode par point (bitmap), dans le mode vectoriel les formes ou objets créés sont le résultat de calculs entre divers points.

Une des propriété des objets vectoriels est de pouvoir être déplacées et redimensionnées facilement à l'aide des poignées de sélection.

Le mode vectoriel est particulièrement indiqué en éditique et pour toutes tâches destinées à l'impression.

Visioconférence

La visioconférence est un instrument interactif combinant les technologies de l'audiovisuel, de l'informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes ou groupes de personnes de sites distants de se voir et de dialoguer oralement à distance en temps réel tout en se communiquant non seulement leurs images animées et leurs voix, mais aussi divers types de documents : textes, données numériques, documents graphiques, audiovisuels et informatiques.

W.B.T.

Acronyme pour Web Based Training.

Désigne un dispositif de formation utilisant des serveurs distants accessibles par Internet ou Intranet pour diffuser les ressources pédagogiques.

Workflow

Définition des règles impliquant les différents acteurs d'un processus.

e-learning e-formation le blog sur Symetrix le blog de Symetrix la société Symetrix Modules formation e-learning Renault Automobiles Modules formation e-learning Renault Learning Game Modules formation e-learning Société Générale Banque Assurance Modules formation e-learning Société Générale Banque Assurance Modules formation e-learning Société Générale Banque Assurance Modules formation e-learning Total Chimie Pétrole Raffinerie Modules formation e-learning Total Produits Pétroliers Learning Game Modules outil formation Total Sécurité Chantier Modules formation e-learning Crédit Agricole Banque Assurance Modules formation e-learning Cédicam Banque Informatique Modules formation elearning Crédit Agricole Conformité Déontologie FIDES Banque Assurance Modules formation e-learning Crédit Agricole IGL Banque Assurance Modules formation e-learning Crédit Agricole Présentation Groupe CASA Modules outil formation Total Lubrifiants Modules formation elearning Total Seveso Modules e-learning DCNS militaro industriels Modules formation e-learning Leroy Merlin Grande distribution Modules e-learning Renault Automobiles Force commerciale internationale Modules formation e-learning Kiloutou Auchan Modules formation e-learning Crédit Lyonnais LCL Banque Assurances Modules formation e-learning Valeo Automobiles limatisation échangeurs thermiques Modules e-learningAuchan Grande distribution realisation_eformation realisation_e-formation realisation_elearning realisation_e-learning production_eformation production_e-formation production_elearning production_e-learning plateforme_eformation plateforme_e-formation plateforme_elearning outils_elearning plateforme_e-learning module_eformation module_e-formation module_elearning module_e-learning mediatisation_e-learning mediatisation_elearning mediatisation_e-formation mediatisation_eformation formation_elearning elearning_outils elearning_formation elearning_definition elearning_conception elearning eformation e-learning e-formation dispositif_elearning dispositif_e-formation dispositif_eformation dispositif_e-learning diffusion_elearning diffusion_eformation diffusion_e-learning diffusion_e-formation definition_elearning conseil_elearning conseil_eformation conseil_e-learning conseil_e-formation conception_elearning conception_eformation conception_e-learning conception_e-formation accompagnement_elearning accompagnement_eformation accompagnement_e-learning accompagnement_e-formation